fermer

Dr. Martens

La semelle à coussin d’air Dr. Martens, fut conçue par l'inventeur allemand, Dr. Klaus Maertens, initialement afin de faciliter la guérison de son pied cassé. La première chaussure Dr. Martens, fut lancée par R Griggs and Co, fabricants britanniques, avec comme marques de fabrique déposées la surpiqûre jaune, la semelle rainurée et la languette. Cette bottine fut tout d’abord portée par les travailleurs, ouvriers, postiers et policiers - elle était en effet plus confortable, plus légère et plus résistante que les modèles de ses concurrents de l’époque.

L’usine historique de Cobbs Lane, basée à Wollaston, en Angleterre fut créée en 1901. La première paire de Dr. Martens quitta la ligne de production le 1er Avril 1960, et fut ainsi baptisée 1.4.60. Le procédé de fabrication n'a cessé d'être peaufiné et aujourd'hui encore, une main d’œuvre hyper qualifiée fabrique encore les produits de la ligne "Made In England", au sein de l'usine où tout a commencé

Depuis toujours, la marque a été représentée et portée par d’innombrables personnalités rebelles, révoltées, des contrecultures, des tribus. Autant de personnes qui se démarquent des autres, et laissent cours à leur liberté d’expression. Qu’ils aient porté des Dr. Martens depuis toujours, ou qu’ils soient des adeptes plus récents, tous ont comme point commun de porter en eux de véritables convictions.

Chacun s'approprie sa Dr. Martens. Certains vont y reconnaître les valeurs de confort et de longévité, idéales pour le monde des concerts et de la mode street. D'autres y accorderont des valeurs plus émotionnelles, et y verront un symbole d'attitude et d'émancipation.